Comment fonctionne les arcs compound (à poulies)

Les arcs compound ou à poulies sont connus pour être précis, puissants, compactes, modernes et fascinants. Mais ils sont également considérés comme complexes. Si vous prévoyez d’en acheter un prochainement, découvrez déjà de quoi un arc compound est composé. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ainsi que ses faiblesses ?

De quoi se compose un arc compound ?

L’arc compound existe depuis longtemps. Il était utilisé comme arme de chasse autrefois. Il est composé d’un bois façonné d’une seule pièce et qui dispose d’une certaine flexibilité pour accueillir la tendue de la corde. Ce qui permet d’avoir des branches qui fléchissent en tirant sur la corde.

Plus de détails : Arc compound pas cher.

Les caractéristiques dynamiques d’un arc compound diffèrent d’un arc à un autre. Toutefois, le principe reste le même à savoir une corrélation entre la puissance en livres et l’allonge estimée en pouces.

Comment fonctionne les arcs compound (à poulies)

L’arc compound se compose également de l’allonge, du let-off, du mur, de l’écarteur de câbles et du yoke. Il doit normalement être associé à des accessoires spécifiques tels que la vitesse-scope, le niveau à bulle, le repose-flèche et le décrocheur mécanique. Consultez cet article pour bénéficier de bien plus de renseignements.

Comment fonctionne un arc compound ?

Un arc compound est composé de plusieurs câbles qui sont le câble de traction ou corde et le câble de contrôle. Il fonctionne grâce au système de cames, lesquelles disposent d’une forme différente en fonction du modèle du compound : hautes ou basses. Mais généralement, elles seront symétriques.

Ainsi, une corde vient s’enrouler sur une came. Un autre module vissé sur le côté, qui est plus petit, sert de support d’enroulement en sens inverse du câble de contrôle. Pour faire plus simple, si l’on déroule la corde, les câbles s’enroulent.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une moindre contrainte parasite peut impacter sur la qualité du vol de la flèche à cause de sa faible force de maintien. Pour que l’arc compound soit performant, il est impératif de synchroniser correctement tous ses composants.